Fuel for Schools, de quoi s’agit-il ?

10478541_10205686813557553_5161674649703141145_n
Fuel for Schools, de quoi s’agit-il ?

Suite à la crise économique qui frappe la Grèce depuis plusieurs années, des centaines d’écoles, surtout dans les régions les plus pauvres du pays ne sont plus en mesure d’acheter du fuel pour se chauffer durant l’hiver. Cette situation est extrêmement préoccupante, car ces régions souffrent souvent d’hivers particulièrement rigoureux. Il s’agit souvent de régions montagneuses, et les écoles n’ont pas d’autres moyens pour assurer leur chauffage.

En conséquence, l’asbl « 12 Heures pour la Grèce », qui est établie à Bruxelles, a lancé en 2014 l’opération Fuel for Schools, destinée à acheter du fuel de chauffage pour les écoles du Nord du pays, y compris les îles. Depuis son lancement, plus de 50.000 € ont été récoltés, ce qui a permis d’aider près de 10.000 enfants et enseignants. La distribution sur place est effectuée en partenariat avec la Fondation Internationale pour la Grèce, qui s’est spécialisée dans la récolte de fonds pour le chauffage d’écoles et l’achat d’ambulances. Chaque don est automatiquement répertorié sur le site de la Fondation (www.if-gr.org).

L’asbl « 12 Heures pour la Grèce », via le projet Fuel for Schools, poursuit deux objectifs :
– d’une part, d’améliorer l’éducation et la santé des enfants et de leurs professeurs, en leur permettant de bénéficier de conditions de scolarité plus satisfaisantes (les contacts sur place montrent que les enfants ne vont pas à l’école durant les mois les plus froids si les bâtiments ne sont pas correctement chauffés). Le fait d’accueillir des enfants dans des écoles non chauffées augmente également fortement les risques de maladie;
– d’autre part, de permettre, dans des villes et villages reculés, particulièrement affectés par la crise, d’établir des contacts ou des parrainages informels avec des organismes (communes, associations, mouvements culturels, écoles etc.) basés en Belgique et d’amorcer, selon les besoins spécifiques de chaque école, des actions plus ciblées (collecte de vêtements, de livres, de médicaments, échanges culturels etc).
La mobilisation autour de l’action Fuel for Schools a déjà atteint des résultats significatifs. Pour l’hiver 2016-2017, compte tenu de la dégradation considérable de la situation, et des appels qui parviennent à l’asbl, il est espéré que des moyens additionnels pourront être trouvés pour aider des écoles dans d’autres régions du pays, en particulier l’île d’Eubée, les Cyclades et la région de Missolonghi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 heures pour la Grèce © 2015
Make a Donation
Paybal button